Methode_Pilates

Méthode Pilâtes : les bienfaits qui donnent envie de s’y mettre !

Bien plus qu’une simple activité physique, la méthode Pilates est un sport complet à elle seule. Elle connaît un franc succès et devient un phénomène mondial. Malgré cela, de nombreuses personnes ignorent encore de quoi cette pratique est réellement capable en matière de santé et de bien-être.

Sur quels principes repose la méthode Pilates ?

La méthode Pilates a beaucoup à offrir aux athlètes confirmés et aux débutants. Mais avant de s’intéresser aux bienfaits de cette activité, il convient de connaître ce qu’elle est réellement et ses principes. C’est un sport développé au début du 20e siècle par Joseph Pilates, un entraîneur allemand, pour lutter contre ses propres problèmes de santé. Il l’a appelé « contrologie » étant donné qu’elle se base sur le contrôle du corps et de l’esprit. Au fil du temps, elle est devenue un sport régulier et devient célèbre avec le nom de son créateur. La méthode Pilates repose sur plusieurs grands principes pour apporter bien-être et bonne santé aux pratiquants.

pilate

Tout d’abord, il y a la maison énergétique ou le centrage. L’idée est de contrôler le corps à partir du centre : les muscles abdominaux, le bas du dos ou encore les fesses. La concentration est un principe inséparable des activités physiques. Idem pour le contrôle qui est plutôt synonyme de précision et de conscience dans la méthode Pilates. En outre, la respiration est le principe qui épaule tous les autres afin de coordonner les mouvements. Ce sont à peu près les plus grands principes de cette méthode. Cette dernière étant très célèbre et prisée de tous les amateurs de sports, beaucoup sont tentés de devenir professeur de Pilates formation.

Cap sur les multiples vertus de la méthode Pilates

Différents types de sportifs et d’athlètes pratiquent la méthode Pilates. Elle permet, en effet, de faire un simple entraînement selon la discipline. On peut aussi s’en servir pour améliorer la force et la souplesse du corps. La plupart des exercices se concentrent également sur le centre (abdomen, dos, hanches), permettant ainsi de soulager les douleurs dorsales et d’améliorer la posture. Et bien que la méthode Pilates ne soit pas un sport cardiovasculaire, elle peut tout à fait aider à la perte de poids une fois combinée avec une alimentation saine et équilibrée. Les sportifs qui pratiquent souvent le Pilates constatent qu’ils contrôlent mieux leurs gestes pour éviter les faux pas.

Ceci étant dit, cette méthode est particulièrement efficace pour faire une réhabilitation après une blessure. Les exercices s’adaptent à chaque situation et peuvent être progressifs afin de regagner petit à petit des performances. De leur côté, les pratiques de respiration développent la souplesse et éliminent en même temps le stress. Elles aident évidemment à stimuler les fonctions respiratoires et à améliorer les performances cardiaques. Hommes et femmes peuvent recourir à la méthode Pilates pour sculpter leur corps. Ses effets raffermissants et tonifiants sont, en effet, connus de tous. D’autres bienfaits attendent les pratiquants à condition de se faire aider par un coach Pilates.

Scroll to top