Le point de côté

Le point de côté, un problème qui touche les coureurs

Les points de côté sont une plainte courante chez les coureurs. Bien que la science médicale n’ait pas encore déterminé la cause exacte de la douleur, certains médecins du sport pensent que la racine de la douleur diffère selon le niveau d’expérience des personnes touchées. Avoir plus d’informations sur cette affection qui touche tout le monde, sera utile pour éviter le point de coté pendant une course.

Quelques causes détectées du point de côté

Les nouveaux venus sur le 5 km peuvent avoir des points de côté plus fréquemment que les coureurs plus expérimentés. Lors de la course, la pression abdominale augmente et pousse le diaphragme vers le haut. En même temps, la respiration rapide provoque l’expansion des poumons, ce qui appuie sur le diaphragme, un muscle qui, s’il est “pincé” par le haut et par le bas, reçoit moins de flux sanguin et de spasmes, ce qui entraîne des points de côté douloureux.

Le point de côté

La bonne nouvelle, c’est qu’à mesure que le corps s’adapte à l’entraînement, la respiration devient moins pénible et, si c’est effectivement la cause du spasme, les points de suture disparaîtront à mesure que le coureur s’habituera à la distance. (Remarque : les patients asthmatiques respirent également rapidement et sont sujets à ce type de points de côté).

Si des coureurs expérimentés se font faire des points de côté, les explications possibles sont les suivantes : le repas d’avant course était trop copieux, trop gras ou trop proche de l’épreuve et il remplit l’estomac et tire sur le diaphragme, ce qui provoque un spasme. Les nutriments nécessaires pour les longues distances ne sont pas nécessaires pour les courtes distances ; les coureurs doivent réduire leur consommation. Si cela s’avère difficile, consultez un médecin du sport ou un nutritionniste du sport avec un carnet de route pour élaborer un nouveau plan. (Les novices : La nutrition pourrait aussi être la coupable pour vous, alors regardez votre repas d’avant course).

Scroll to top